Le 14 septembre 2022, une centaine d’acteur-rice-s nationaux de la formation se sont rendus au DISPO de Nidau, près de Bienne, afin d’élaborer des visions, d’échanger, de discuter et de (co)créer avec d’autres personnes intéressées. Le lieu attrayant de la manifestation a offert un espace de liberté pour créer, agir et laisser place à l’innovation.
La conférence nationale Barcamp a été un grand succès. Au nom des organisateur-rice-s, Christine Keller, responsable du domaine de l’enseignement scolaire chez Movetia, et Thomas Minder, co-président de profilQualité et président du VSLCH, ont souhaité la bienvenue aux personnes présentes.
WOL – Working out loud
Pour commencer, Martin Geisenhainer, Participation Rocker, a introduit de manière interactive la méthode « WOL – Working-out-Loud », de sorte que les participant-e-s puissent devenir d’emblée des parties prenantes et entamer le dialogue.
Apprendre les uns des autres et les uns avec les autres dans une diversité de barcamps
Les participant-e-s ont ensuite échangé leurs points de vue dans le cadre de différents barcamps, qui n’auraient pas pu être plus variés. Ils ont discuté ensemble des manières de sortir de sa zone de confort grâce à des projets et des offres audacieuses et de la façon dont de nouvelles offres de développement scolaire peuvent être réalisées avec succès. Les réseaux personnels ont été élargis et des étapes de développement concrètes ont été planifiées.
Les barcamps
Un programme-cadre créatif
L’animation de la journée par le comédien Carlos Henriquez a permis de détendre l’atmosphère. Il a su à merveille jeter un pont humoristique par-delà les frontières linguistiques. Le talentueux dessinateur Filippo Buzzini a illustré en permanence les résultats des barcamps sur un grand poster.
Pour clore la journée, les organisateur-rice-s ont invité les participants à un apéritif à l’extérieur du DISPOS, où ils ont pu faire le point sur la journée.