Que ce soit dans le Jura, au bord du lac de Zurich ou au pied du Gothard, les écoles développent dans toute la Suisse des pratiques innovantes. Le colloque bilingue « Oser l’échange » donne l’occasion de les découvrir au-delà des frontières linguistiques.

Ce colloque a pour but d’encourager le dialogue entre la Suisse romande et la Suisse alémanique et permettre à tous les participantes et participants d’avoir au moins une expérience d’échange avec une personne d’une autre région linguistique..

Nous voulons démontrer que la diversité et le plurilinguisme de la Suisse sont des ressources utiles pour le développement personnel et pour le développement des écoles et de l’enseignement (voir aussi à notre sujet).

Apprendre les uns des autres, par delà les frontières linguistiques, en vaut la peine. En apportant des connaissances de base, des exemples de bonnes pratiques et une pointe d’humour, le colloque souhaite encourager les participantes et les participants à oser l’échange et le dialogue dans une autre langue.

Objectifs

Le colloque vise les 3 objectifs principaux suivants:

  • Améliorer l’échange de savoir et la mobilité au-delà des frontières linguistiques pour contribuer à la qualité de l’enseignement et des écoles.
  • Offrir une visibilité à des exemples réussis d’échanges linguistiques et interculturels et présenter des écoles innovantes des différentes régions du pays. 
  • Promouvoir les partenariats scolaires et l’apprentissage en commun au-delà des frontières linguistiques.

Public cible

Enseignantes et enseignants, direction d’écoles et d’hautes écoles pédagogiques, ainsi que toute personne intéressée par les échanges linguistiques et interculturels et la qualité dans les écoles. 

Frais de participation

Les frais du colloque s’élèvent à 95.00 francs.

Lieu du colloque

Palais des Congrès Bienne, Rue Centrale 60, 2501 Bienne

Le Palais des Congrès se situe à moins de 10 minutes à pied de la gare de Bienne.

Accès

Fermer le menu