L’après-midi, les participantes et participants sont répartis en deux groupes. Un premier groupe profite de la Piazza où une douzaine d’institutions présentent leurs projets et services sous forme d’Elevator Pitches. L’autre groupe assiste à un atelier choisi au préalable parmi les nombreuses propositions. Une rotation entre les groupes a lieu après la moitié du temps imparti.​

P-01

Constuire des ponts et vivre le bilinguisme
Fabienne Stinus et Urs Weibel

La formation continue – une offre commune de la HEP BEJUNE et de la PH Bern – s’adresse aux enseignantes et enseignants des deux régions linguistiques souhaitant développer et élargir leur enseignement en langue étrangère sous forme de tandem.

Fabienne Stinus et Urs Weibel
Fabienne Stinus et Urs Weibel sont responsables de projet respectivement à la HEP BEJUNE et à la PH BERN. 

P-02

En visite scolaire
Barbara Brandenberg et profilQualité

Avec le projet « Rendez-vous avec la pratique » de profilQualité, les écoles qui ont développé de bonnes pratiques dans un domaine invitent d’autres écoles dans leur établissement. 

Barbara Brandenberg et profilQualité 
Barbara Brandenberg est directerice de l’école secondaire de Speicher. L’école est membre de profilQualité, l’alliance pour la qualité à l’école. www.profilQ.ch/schulvisite

P-03

Echange national d’enseignantes et enseignants
Pierre Wexsteen et Monika Stach

Quels sont les avantages d’accueillir des stagiaires d’une autre région linguistique? Comment procéder pour en accueillir dans son école?  Discussion entre le directeur d’école Pierre Wexsteen et la coordinatrice de programme Monika Stach. 

Pierre Wexsteen
Directeur du Cercle scolaire de Colombier et environs

Monika Stach
Coordinatrice de programme chez Movetia

P-04

Soutien aux partenariats scolaires
Christine Keller Sallenbach

Movetia développe actuellement un concept pour soutenir des partenariats à long terme entre écoles avec l’objectif de contribuer à l’ancrage durable des échanges et de la mobilité. Participez à la discussion sur ce qui constitue un soutien raisonnable et durable pour les partenariats scolaires.

Christine Keller Sallenbach
Cheffe du domaine Enseignement scolaire et Formation des adultes chez Movetia

P-05

SPRACHBAD – IMMERSION
Virginie Borel

Le programme d’échange mis en place avec succès permet aux élèves de faire des échanges par demi-classes sur rotation de 9 jours avec une école partenaire en Suisse romande ou en Suisse alémanique.

Virginie Borel
Responsable du Forum du bilinguisme www.bilinguisme.ch 

P-06

explore-it: Apprentissage bilingue de la technique 
Christine Le Pape Racine

Trois pierres d’un coup: Nature & technique, langues étrangères  et échange culturel. La plateforme technique Hazu.io met les enseignantes et enseignants primaires en lien. Christine Le Pape Racine explique son fonctionnement.

Christine Le Pape Racine

Responsable du projet à la PH-FHNW

P-07

Prix LISSA – Les talents font école
Regula Haag

Le prix LISSA récompense les écoles pour leurs bonnes pratiques en matière de promotion des talents, met ces écoles en lien et propose du matériel didactique et des formations continues dans ce domaine.

Regula Haag
Cheffe de projet Prix LISSA  www.lissa-preis.ch

P-08

Relier les langues: utilisation de textes bilingues et simples dans l’enseignement d’une langue étrangère 
Regula Malin

Les éditions OSL ont publié plusieurs histoires bilingues sur le thème du dialogue et de l’échange entre les cultures linguistiques. Grande sélection de textes pour vos cours de langues. 

Regula Malin
Directrice des éditions OSL www.osl.ch

P-09

Projet d’échange avec une classe germanophone et une classe francophone lors d’un stage
Carmen Keller

Planification, expériences, obstacles, exemples :  Résultats d’un projet réalisé, traités dans le cadre d’une thèse de bachelor – selon la devise « permettre un échange simple et motivant à l’école primaire ». 

Carmen Keller
Etudiante en enseignement primaire HEP Zurich

P-10

CAS Education et plurilinguisme
Emile Jenny

La formation continue offerte par la HEP BEJUNE permet d’acquérir les compétences et les savoirs nécessaires à un enseignement en milieu plurilingue et multiculturel. La formation s’adresse aux enseignantes et enseignants de tous les degrés.

Emile Jenny
Responsable de projet HEP-BEJUNE

P-11

Journal d’apprentissage pour les échanges
Fabienne Mottet et Isabelle Henchoz

Mon séjour en Suisse romande/Mein Aufenthalt in der Deutschschweiz: Journal d’apprentissage pour accompagner et assurer les connaissances acquises pendant un séjour linguistique. Exemplaires à consulter et à commander sur place. 

Fabienne Mottet et Isabelle Henchoz
Responsables cantonales des échanges linguistiques (Vaud)

Fermer le menu