L’après-midi, les participantes et participants sont répartis en deux groupes. Un premier groupe participe à un atelier choisi au préalable parmi les nombreuses propositions. L’autre groupe profite de la Piazza où une douzaine d’institutions présentent leurs projets et services sous forme d’Elevator Pitches. Une rotation entre les groupes a lieu après la moitié du temps imparti.​

A-01

Méthode « Zaungäste » – une forme d’évaluation par les pairs (Peer Review)
Mark Plüss

En 2011, l’association QuiSS a lancé le projet « Zaungäste » (qui signifie littéralement les badauds), soutenu par la Fondation Mercator Suisse. Des écoles visitent d’autres écoles et se donnent mutuellement un retour ciblé. Cette « évaluation par les pairs » est une méthode sociale d’assurance qualité. La rétroaction se fait sur un pied d’égalité, par des experts issus du même domaine de pratique.

L’atelier permet de découvrir la méthode « Zaungäste ». Les participantes et participants découvrent son fonctionnement dans la pratique par les personnes directement impliquées, et discutent des possibilités de développement du projet et de leur possible implication.

Mark Plüss
Directeur du secrétariat de l’association QuiSS – « Qualitätsentwicklung in innovativen Schweizer Schulen »
www.quiss.ch

A-02

Coaching Echange 
Catherine Fernandez Sonino

Comment bien préparer un échange entre écoles? Quels sont les éléments qu’il faut prévoir en amont pour s’assurer que la rencontre entre les classes ou élèves partenaires ait vraiment lieu, et éviter que chacun reste dans son coin? Quelles sont les activités à mettre en place et qui fonctionnent?

Cet atelier se veut résolument pratique et opérationnel. Il donne des outils et des astuces pour bien réussir un échange scolaire, afin que celui-ci reste un bon souvenir pour les participantes et les participants. Et qu’il créé peut-être des liens dans la durée…

Catherine Fernandez Sonino
Responsable cantonale Echanges & Mobilité DIP

A-03

Développement scolaire participatif en réseau – Comment 7 écoles pilotes affinent leur profil LLSM
LLSM – Lehren und Lernen sichtbar machen (Rendre l’enseignement et l’apprentissage visibles)

Wolfgang Beywl

Se montrer mutuellement, entre enseignantes et enseignants, comment être efficace dans son enseignement, élaborer des leçons avec les étudiantes et étudiants, partager la responsabilité de l’enseignement et de l’apprentissage, donner aux parents un aperçu authentique de l’enseignement quotidien. Telle est l’orientation prise par un réseau scolaire nouvellement créé. Des premières rencontres et séances de formation ont permis à 150 enseignantes et enseignants de transmettre leurs idées et impressions au sujet du profil LLSM. Elles et ils ont voté sur 79 propositions en ligne, et ont ainsi pu influencer l’orientation du réseau et de leur école. Les prochaines étapes de développement seront concrétisées avec les directions des écoles et l’équipe LLSM de la Haute Ecole Pédagogique Nordwestschweiz.

L’atelier propose un état des lieux du processus en cours et examine où sont les opportunités de développement et de transmission du projet.

Wolfgang Beywl

Titulaire de la Chaire pour la gestion de l’éducation et du développement de l’école et du personnel, Institut de conseil et formation continue FHNW

A-04

Recherche partenaire d’échange!
Movetia

Un projet d’échange ne s’organise pas tout seul – il vaut la peine de soigner le contact avec la ou le professeur partenaire.

Cet atelier propose de mettre en lien les enseignantes et enseignants intéressés par un échange, facilitant ainsi la recherche de partenaire. Les participantes et participants découvrent également plusieurs méthodes créatives de « speed dating », qui peuvent être mises en pratique lors d’un échange de classes.

Movetia
 

A-05

Rendez-vous avec la pratique: Des écoles ouvrent leurs portes à d’autres écoles 
Fabrice Sourget et profilQualité

Au cours de ces dernières années, de nombreuses écoles ont établi des pratiques exemplaires sur divers aspects du développement de la qualité dans les écoles. Ces écoles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes à d’autres écoles. profilQualité soutient cet échange entre pairs avec le projet « Rendez-vous dans la pratique ».

Dans cet atelier, Fabrice Sourget montre en quoi son école se démarque et pourquoi il est prêt à accueillir toute personne intéressée au sein de son école. Une discussion menée par profilQualité invite les participantes et participants à échanger sur les avantages des visites pour les écoles d’accueil et les écoles en visite.

Fabrice Sourget et profilQualité 
Fabrice Sourget est directeur du Cercle scolaire de Val-de-Ruz (qui a reçu le Prix suisse des écoles 2017). profilQualité est une alliance nationale pour la qualité à l’école. www.profilQ.ch/schulvisite

A-06

L’échange numérique en toute simplicité
Alessandra Savino et René Wyssen

Les nouveaux médias ont depuis longtemps trouvé leur place dans les écoles. L’échange virtuel avec des pairs d’une autre région linguistique est désormais courant et enrichit l’enseignement. Comment réussir un échange authentique par le biais des médias numériques? Quelles sont les conditions préalables nécessaires? Quelles sont les activités qui favorisent les compétences linguistiques d’une manière humoristique et créative?

L’atelier permet aux enseignantes et enseignants de partager leurs propres expériences.

René Wyssen
Enseignant Ecoles primaires de Monthey 

Alessandra Savino
Directrice d’école primaire de Rheinau à Coire

A-07

Comment mettre les écoles innovantes en lien – l’exemple des écoles mosaïques 
Paolo Castelli et Ueli Müller

L’Association des écoles mosaïques est un réseau d’écoles qui s’occupent activement de l’évolution de la société et des exigences pour une école durable.

Cet atelier présente le concept au moyen de deux écoles secondaires mosaïques et montre comment faire pour qu’un réseau entre écoles soit positif. Des exemples concrets permettent de discuter des défis auxquels sont confrontés un tel réseau et les écoles participantes. Pour finir, une discussion avec les participantes et les participants doit permettre de sonder les possibilités de coopération au-delà des frontières linguistiques.

Paolo Castelli et Ueli Müller
Paolo Castelli est président de l’association des écoles mosaïques et directeur du gymnase de Wädenswil. Ueli Müller est membre du comité de l’association et directeur de l’école secondaire Petermoos. www.mosaik-sekundarschulen.ch

A-08

Partenariats scolaires dans la durabilité
Dorothee Meng

Planifier la coopération entre écoles de manière durable: comment transformer un projet d’échange ponctuel en une offre ancrée sur le long terme.

Cet atelier permet aux enseignantes et enseignants de transmettre leurs expériences en matière d’établissement sur le long terme de projets d’échanges. Elles et ils partagent les facteurs de réussite et conseillent les participantes et participants sur la meilleure manière de développer des partenariats scolaires durables dans leur école.

Dorothee Meng
Enseignante en langues étrangères à la Bezirksschule de Rheinfelden

A-09

L’apprentissage par le dialogue
Ursula Duss et Patrick Kolb

« L’apprentissage par le dialogue » est un concept pédagogique développé par Peter Gallin et Urs Ruf dans lequel l’apprentissage est organisé sous forme de dialogue: les étudiantes et étudiants entament une discussion à partir de leurs connaissances personnelles. Les différents apports individuels sont ensuite intégrés par les camarades de classe et les enseignantes et enseignants. Le dialogue entamé sur la base des différentes solutions proposées par le groupe crée une compréhension commune et conduit ainsi à une expertise et une compétence d’action différenciées.

L’atelier propose l’explication du concept à l’aide d’exemples tirés de la pratique dans le degré primaire, et démontre son évolution constante avec la participation de nouveaux enseignants et enseignantes.

Ursula Duss et Patrick Kolb
Ursula Duss est directrice et enseignante à l’école de Rottenschwil, Patrick Kolb est enseignant à l’école Cham. Tous deux sont impliqués dans le réseau Dialogical Learning. www.lerndialoge.ch

Fermer le menu